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Montage de ma XI Sport by DJM
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lolo2
Touffy
cricri205
DonJoséManuel
8 participants
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Montage de ma XI Sport by DJM
Pour changer un peu de mes chassis Vintage je voulais une 1/10e à courroies plus récente, compétitive mais sans prétention comme la Sakura Zéro S.
En cherchant je suis tombé sur la dernière sortie, la Xi Sport, au même prix que celle qu'elle est sensée remplacer la Zéro S.
Après avoir lu l'article de Touffy sur ce modèle ( https://camisard-rc.forumactif.org/t247-nouveau-chassis-3racing-sakura-xi-sport ) j'ai passé commande.
J'ai reçu l'auto ce matin mais comme j'avais du boulot je n'ai attaqué le montage que ce soir. Voici quelques photos :
Malgré ce que laisse suggérer l'image sur la boite, le kit ne comprend que le chassis sur roues.
Le montage commence par le diff arrière qui comme on le voit est un diff à engrenages. Toutes les pièces sont en plastiques y compris les satellites et planétaires. Il est étanche et à été monté selon les préconisations constructeurs c'est à dire rempli à moitié avec de la 2000cps.
On remarquera aussi la grosse quantité de plastique à jeter, ça fait peur mais heureusement ça ne continue pas comme ça.
En haut sur la photo suivante nous avons le diff arrière, en bas le spool avant également en matière plastique et au milieu la couronne et ses poulies. Aucun problème de montage pour ces dernières comme il semble que ce soit le cas sur la Zéro S.
Le montage se poursuit par l'assemblage des triangles sur le chassis. On notera que ceux de l'avant sont pleins. (Edit : Il s'avèrera plus tard que j'ai inversé les triangles AV et AR ...)
Ensuite viennent l'assemblage de la direction, entièrement montée sur roulement à billes, puis l'assemblage du support moteur avec la transmission primaire et enfin le montage du tout sur le chassis.
Au tour de l'assemblage des hauts de cellule avant et arrière avec les supports d'amortisseurs. ces derniers sont taillées dans de la fibre de verre de 3.5mm d'épaisseur, c'est du costaud ! Le chassis étant fait avec de la fibre de 2.5mm d'épaisseur.
Voici les cellules fermées si l'on peut dire. A noter que la tension arrière préconisait me semblait excessive j'ai donc positionné les tendeurs sur 2 plutot que 4 comme indiqué.
Et voici ou j'arrête le montage pour ce soir, c'est la même chose mais avec la platine supérieure et le tendeur de courroie avant en plus.
La suite demain soir sans doute ...
En cherchant je suis tombé sur la dernière sortie, la Xi Sport, au même prix que celle qu'elle est sensée remplacer la Zéro S.
Après avoir lu l'article de Touffy sur ce modèle ( https://camisard-rc.forumactif.org/t247-nouveau-chassis-3racing-sakura-xi-sport ) j'ai passé commande.
J'ai reçu l'auto ce matin mais comme j'avais du boulot je n'ai attaqué le montage que ce soir. Voici quelques photos :
Malgré ce que laisse suggérer l'image sur la boite, le kit ne comprend que le chassis sur roues.
Le montage commence par le diff arrière qui comme on le voit est un diff à engrenages. Toutes les pièces sont en plastiques y compris les satellites et planétaires. Il est étanche et à été monté selon les préconisations constructeurs c'est à dire rempli à moitié avec de la 2000cps.
On remarquera aussi la grosse quantité de plastique à jeter, ça fait peur mais heureusement ça ne continue pas comme ça.
En haut sur la photo suivante nous avons le diff arrière, en bas le spool avant également en matière plastique et au milieu la couronne et ses poulies. Aucun problème de montage pour ces dernières comme il semble que ce soit le cas sur la Zéro S.
Le montage se poursuit par l'assemblage des triangles sur le chassis. On notera que ceux de l'avant sont pleins. (Edit : Il s'avèrera plus tard que j'ai inversé les triangles AV et AR ...)
Ensuite viennent l'assemblage de la direction, entièrement montée sur roulement à billes, puis l'assemblage du support moteur avec la transmission primaire et enfin le montage du tout sur le chassis.
Au tour de l'assemblage des hauts de cellule avant et arrière avec les supports d'amortisseurs. ces derniers sont taillées dans de la fibre de verre de 3.5mm d'épaisseur, c'est du costaud ! Le chassis étant fait avec de la fibre de 2.5mm d'épaisseur.
Voici les cellules fermées si l'on peut dire. A noter que la tension arrière préconisait me semblait excessive j'ai donc positionné les tendeurs sur 2 plutot que 4 comme indiqué.
Et voici ou j'arrête le montage pour ce soir, c'est la même chose mais avec la platine supérieure et le tendeur de courroie avant en plus.
La suite demain soir sans doute ...
Dernière édition par DonJoséManuel le Ven 21 Fév 2014 - 0:01, édité 2 fois
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
La suite c'est le montage des porte fusée et fusée ainsi que des bielettes supérieures et de direction.
Et c'est là que je m'aperçois que j'ai inversé les triangles avant avec les arrière ... Donc petit contre temps... démontage puis remontage et voilà à quoi ça aurait du ressembler depuis le départ.
Une fois les triangles remontés à leur place c'est le montage du train avant.
Puis le montage du train arrière. A notre que les 4 cardans sont identiques et que tous les roulements aussi. C'est le genre d'idée que je trouve très intéressante quand il faut avoir des pièces en spare.
L'étape d'après ce sont les amortisseurs qui comme le reste sont en pièces détachéees.
Et les voici une fois montés. Ils sont très très fermes. Ca me plait ... J'aurais eu tendance à monter de la 450CST mais j'ai voulu respecter le montage "de boite" donc je lui ai mis de la 350CST comme celle qui est livrée avec.
Bon il en reste encore un peu à faire mais on s'approche de la fin. Jusqu'ici le montage est un vrai régal. Je lis ça et là que les kit 3Racing sont mal foutu au niveau ajustement. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas vrai du tout pour celui là. La seule chose que je viens de faire c'est de poncer un peu les porte-fusée arrière au niveau de leur passage dans les triangles. Je trouvais que ça forçait un peu mais ça m'est arrivé de le faire sur de l'Asso et du HPI donc ...
Je vous ferai un topo sur les points positifs et négatifs du chassis lorsqu'elle sera totalement montée.
La suite demain ...
Et c'est là que je m'aperçois que j'ai inversé les triangles avant avec les arrière ... Donc petit contre temps... démontage puis remontage et voilà à quoi ça aurait du ressembler depuis le départ.
Une fois les triangles remontés à leur place c'est le montage du train avant.
Puis le montage du train arrière. A notre que les 4 cardans sont identiques et que tous les roulements aussi. C'est le genre d'idée que je trouve très intéressante quand il faut avoir des pièces en spare.
L'étape d'après ce sont les amortisseurs qui comme le reste sont en pièces détachéees.
Et les voici une fois montés. Ils sont très très fermes. Ca me plait ... J'aurais eu tendance à monter de la 450CST mais j'ai voulu respecter le montage "de boite" donc je lui ai mis de la 350CST comme celle qui est livrée avec.
Bon il en reste encore un peu à faire mais on s'approche de la fin. Jusqu'ici le montage est un vrai régal. Je lis ça et là que les kit 3Racing sont mal foutu au niveau ajustement. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas vrai du tout pour celui là. La seule chose que je viens de faire c'est de poncer un peu les porte-fusée arrière au niveau de leur passage dans les triangles. Je trouvais que ça forçait un peu mais ça m'est arrivé de le faire sur de l'Asso et du HPI donc ...
Je vous ferai un topo sur les points positifs et négatifs du chassis lorsqu'elle sera totalement montée.
La suite demain ...
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
tres jolie chassis
cricri205- Messages : 1816
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 56
Localisation : st martin de valgalgues
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
Merci pour le topo sur le montage du châssis!
Et il vrai que 3racing a fait des progrès niveau finition, et c'est bien de le remarquer!
Bon alors c'est quand qu'on te laisse derrière avec les sakura zero!!!!
Et il vrai que 3racing a fait des progrès niveau finition, et c'est bien de le remarquer!
Bon alors c'est quand qu'on te laisse derrière avec les sakura zero!!!!
Touffy- Messages : 805
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 38
Localisation : ales
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
merci lolo vraiment fallait pas mais comme tu insistes j accepte la cadeau
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
super joli chassis djm hate de voir ses resultat sur la piste!!! Je l est trouver a 99 dollars sur ebay us avec 23 d de frais de port!
Naël- Messages : 133
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
jolie lolo il faut voir sur la piste
fred- Messages : 258
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
Naël a écrit:super joli chassis djm hate de voir ses resultat sur la piste!!! Je l est trouver a 99 dollars sur ebay us avec 23 d de frais de port!
C'est vrai qu'il chouette. Pour info il est dispo sur asiatees a 119,90 $ frais de port gratuits. A méditer.
Fisnake- Messages : 47
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Montage de ma XI Sport by DJM
C'est ça, 119.90$ fdpi c'est le prix qu'on l'a payée chez RCMart, Dinball ou RC Platform car elle était jusqu'ici introuvable en France.
ps: Merci yoyo pour l'avertissement sur les cardans.
ps: Merci yoyo pour l'avertissement sur les cardans.
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