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Roulement à billes

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Message  Alexandre30340 Ven 17 Jan 2014 - 18:59

salut comment on sait qu un roulement est naze ???  Par rapport au Bruit ?
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Message  Kristophéus Ven 17 Jan 2014 - 19:07

Hello !

Alors oui, le bruit, et aussi s'il y a un jeu excessif entre la partie intérieure et extérieure. [Je sais plus le nom exact… (Yoyo !?  Very Happy )]

Mais des fois, tu le sais quand la cage est froissée et que les billes ont foutu le camp: C'est qu'il a grippé et explosé !  Razz
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Message  Alexandre30340 Ven 17 Jan 2014 - 19:25

ok merci pour les renseignement et le bruit sa peut donner un indice aussi car j ai un petit bruit de ferraille dans ma transmission
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Message  DonJoséManuel Ven 17 Jan 2014 - 23:22

En dehors de l'aspect physique qui peut donner une idée sur son état, un roulement de RC avant même d'être mort  a de forte chance d'être sale. 

Je parle évidemment de l'intérieur du roulement donc c'est pas de la saleté que l'on voit mais de celle que l'on sent en tournant les deux bagues intérieures et extérieures en sens inverse.

La saleté laisse souvent penser à du sable qui empêche les billes de tourner librement. 

L'arme fatale contre la saleté des roulements c'est le bac à ultrasons.

La saleté étant prisonnière de la graisse qui se trouve dans le roulement, on commence par dégraisser les roulements. On fait donc des bains dans l'essence. F ou SP95 ...

Si on peut les déflasquer, on le fait, la saleté et la graisse en sortent plus vite, sinon on fait autant de bains que nécessaire au bac à ultrasons pour que toute la saleté sorte.

Entre chaque bain on sort les roulement et on essaie de le faire tourner pour sentir s'il y a encore des impuretés à l'intérieur et éventuellement déloger celles qui seraient coincées entre la cage et les billes. On change l'essence et on repart. L'essence sale peut être filtrée avec un filtre à café et réutilisée.

On nettoie jusqu'à ce que le roulement soit parfaitement propre c'est à dire qu'il tourne librement. 
En mettant le roulement sur le manche d'un petit pinceau conique par exemple, on bloque la bague intérieure et sous une impulsion du doigts sur la cage extérieure le roulement propre et dégraissé tourne une dizaine de seconde avant de s’arrêter. On ne doit ressentir aucun à coup. s'il y a de petit à coup c'est qu'il reste des impuretés dans le roulement donc on refait un bain ...

Lorsque la majorité des roulements en cours de nettoyage sont propres, il peut rester un ou deux roulements récalcitrants, je procède à 2 ou 3 bains de plus et s'il ne veulent toujours pas tourner librement, j'en déduis que les billes sont carrées ou la cage abimée, ou l'une des bagues marquées, bref je considère le roulement comme mort.


Roulement à billes Roulbi10

Après nettoyage, il faut graisser selon l'usage que l'on en a. En compétition 1/10e les roulements sont huilés plus que graissés avec une goutte d'huile très fluide 'genre machine à coudre) afin de réduire au maximum la résistance. 

En loisir, on peut graisser à la graisse de mécanique standard qu'on fera chauffer pour la fluidifier et lui permettre de pénétrer dans le roulement.
Plus simple, on peut utiliser de la graisse pour chaîne de moto en bombe. A la sortie de la bombe la graisse est fluide comme de l'huile et grâce à la pression elle pénètre dans le roulement comme dans les maillons de la chaîne puis se fige.
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Message  Alexandre30340 Sam 18 Jan 2014 - 9:28

merci lolo pour tous ses renseignement si j ai bien compris il en existe deux sorte démontable a flasque qu il faut nettoyer pour enlever les impureté coincé dedans et re huille les bille a l intérieur , le bruit de ferraille que j ai dans ma transmission pourrait venir de sa   Suspect
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Message  DonJoséManuel Sam 18 Jan 2014 - 21:16

C'est presque ça, il existe plusieurs type de flasque.

Les roulements à flasques métal sont les moins cher et souvent ces flasques sont difficiles à démonter c'est eux que l'on nettoie sans déflasquer.

Roulement à billes Hpi-1010

Et puis il y a les roulements "dits" étanches avec des flasques en caoutchouc ou en silicone ou téflon ...
Ces flasques sont plus faciles à retirer, les roulements sont donc plus faciles à nettoyer.

Roulement à billes Hp101010 
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Message  wattman Sam 18 Jan 2014 - 23:39

Djm tu es un puit de science et c'est toujours un grand plaisir de te lire
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Message  Randy Dim 19 Jan 2014 - 5:13

pour complétée la très bonne explication de djm,

il y a un autre type de roulement flasque métal, les sertis, ceux là ressemble aux flasques métal démontable mais sont totalement indémontable... 

pour les reconnaitre il faut regarder à la place du clip circulaire tu peu voir comme des pointiller qui font le tour

 Idea  Idea  pour démonté facilement un flasqué métal il faut savoir qu'avec une lame de scalpel c'est très facile, le coté à soulever et toujours du coté gauche quand l'ouverture du clip est sur le bas

contrairement aux flasqué plastique tu peu le démonter/remonter indéfiniment sans aucune crainte d’abimé la flasque

pour finir,

les roulements flasque métal, moins étanche, moins de friction
les roulements flasque plastique, plus étanche, plus de friction
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Message  Kristophéus Dim 19 Jan 2014 - 10:49

Ca sent la SNR tout ça…  Very Happy
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Message  DonJoséManuel Dim 19 Jan 2014 - 11:40

C'est l'effet "Canada Dry", ça ressemble à de la SNR, ça parle comme à la SNR mais en fait c'est pas la SNR . lol! 

De toute façon, ceux de la SNR qui sont au club ne nous parlent jamais de roulements...

A tel point que je me suis demandé si ce n'était pas une couverture ... Je soupçonne cette usine de fabriquer très discrètement des Sex Toys ... lol! 


Bon pour revenir au sujet, avec l'intervention d'olive on voit bien que je ne suis pas un puits de sciences. Tant pis David, tu l'avais bien placé, je te filerais quand même les 50€ convenus.  lol!  Ce n'est pas ta faute j'ai oublié de mettre Olive dans la combine... 



Dans mon désir frénétique de remplacer mes roulements standards par des roulements étanches je n'ai jamais cherché à en démonter un ... je dois avoir de quoi tester prochainement ...

En qui concerne "les sertis", j'en ai dejà vu, ça doit être ceux là :
Roulement à billes 2-pop-10
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Message  Alexandre30340 Lun 20 Jan 2014 - 20:03

impressionnant Lolo t es une encyclopédie des roulement a bille  Very Happy 
donc tu devrais pouvoir repondre a ma question sa fait quel bruit des roulmement naze dans un moteur brushless  Smile
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Message  DonJoséManuel Lun 20 Jan 2014 - 20:27

Bon puisque tu insistes, toi aussi tu auras tes 50€ ...(Pour le prix tu aurais pu me qualifier de Wiki du roulement , c'était plus jeun'z, m'enfin ...)

Alors évidemment que je peux te dire quel bruit ça fait, sinon je ne serais pas une encyclopédie.

Ca fait un truc du genre : "crignigni-rrrrr-crignigni-rrrrr-crignigni-rrrrr-crignigni-rrrrr...."

tu as aussi une variante qui fait " kechuicon - hihihihihi - kechuicon - hihihihihi ... "

 lol!
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Message  Alexandre30340 Lun 20 Jan 2014 - 20:56

mdr  Smile
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Message  piero Ven 1 Juin 2018 - 8:07

salut , un bon déterrage de post ; ou est ce que vous achetez vos roulements ?

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Message  arno Ven 1 Juin 2018 - 11:46

Tu as des sites comme 1,2,3 roulements ou tu rentre la taille et en principe ils ont tout ( a l'unité ) dans toutes les marques, sinon tu tapes roulements de ton modéle et tu as des kits complet.

https://www.rcteam.fr/roulements/30621-avid-kit-roulements-complet-xray-t4-av-xray-t416.html

https://www.ebay.fr/itm/XRAY-T4-2014-ROULEMENT-A-BILLES-ETANCHES-18pcs-BEARING-for-XRAY-T4-2014-RC-/362129856189

Personelement j'achete un kit de roulement que je change des les premiers signe de fatigue et j'ai arreter de nettoyer les roulements car si tu veut etre efficace il faut demonter les flasques et regraisser...les flasques s'abiment et si tu as mis trop de graisse ou pas assez ça va pas et les flasques remontés fuits de toute façon.

J'achète des roulements a l'unité que pour les moteurs.

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Message  piero Ven 1 Juin 2018 - 14:18

Merci ARNO , effectivement je ne les nettoie pas et je ne les graisse pas non plus.
c'est fastidieux et l'efficacité est discutable.


Le souçi c'est que la mienne après verification , ne correspond exactement ni à la T4 2014 ni à la T4 2016. Neutral Neutral chose que je ne savais pas... 

Je vais donc me composer " un kit sur mesure " ; çà va le faire bounce bounce bounce

merci quand même pour les liens .  Wink Wink

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Message  kiki Sam 2 Juin 2018 - 21:05

J'ai aussi commencé à regarder sur 123 roulement.

Ceux de ma td10 en tiennent une sacrée couche!!

Pour le moment j'ai juste regardé ceux des roues. il me reste à verifier seux des diff et du centre.
kiki
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Message  David_F Sam 2 Juin 2018 - 22:11

Pareil j'avais celui de lla roue AR D complètement explosé, j'ai ruiné ma fusée du coup….

Moi je les prends aussi sur eBay.
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