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problème de cogging -è rapport de transmission
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problème de cogging -è rapport de transmission
salut à tous ,
voilà j'ai un problème de cogging avec mon brushless hobbywing assez important
Est ce que cela peut venir du rapport de transmission trop long ce qui fait que le moteur à du mal a mettre en mouvement le véhicule ?
Pour info sur le RGT j'ai un pignon de 29 et une couronne de 87 , je ne connais pas le rapport interne...
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Est ce que tu as augmenté ton timing par rapport à la valeur d'origine ?
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
pas du tout , je n y ai jamais touché , mais je vais vérifier , c'est un moteur d'occase peut cela avait été fait avant
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Je vais passer pour un ignorant mais c'est quoi le cogging.
juliae- Messages : 141
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 34
Localisation : Arpajon
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
c 'st pas du français c'est pour çà !!! MDR , déjà que lolo veut nous initier au coréen ...
bon en fait l'effet cogging c'est que avec un moteur sans capteur la voiture broute au démarrage.
c'est " normal " tant que c'est raisonnable !!
la ça le fait beaucoup trop , la voiture part même en arrière des fois sur 50 cm avant de partir a fond vers l'avant .
L'analyse de LOLO est peut être bonne ça expliquerai des choses par rapport à mon S10
bon en fait l'effet cogging c'est que avec un moteur sans capteur la voiture broute au démarrage.
c'est " normal " tant que c'est raisonnable !!
la ça le fait beaucoup trop , la voiture part même en arrière des fois sur 50 cm avant de partir a fond vers l'avant .
L'analyse de LOLO est peut être bonne ça expliquerai des choses par rapport à mon S10
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Non le timing de l'ESC Piero.
le cogging ce sont des à coups qui se manifestent essentiellement à bas régimes sur les combos sensorless et qui vient du fait que la séquence préréglé d'accélération ne fonctionne pas correctement. Par exemple quand tu augmentes le timing de l'ESC tu augmentes la fréquence de la montée en régime ce qui se traduit par un moteur plus pointu mais en contrepartie le moteur a du mal à se lancer au démarrage.
Ce phénomène ne se retrouve pas sur les combo à capteur puisque le capteur du moteur renseigne en permanence l'ESC sur la position exacte du rotor. Ca permet à l'ESC de lancer une séquence d'accélération non plus enregistrée et préréglée mais adapté à la vitesse exacte du moteur en temps réel.
le cogging ce sont des à coups qui se manifestent essentiellement à bas régimes sur les combos sensorless et qui vient du fait que la séquence préréglé d'accélération ne fonctionne pas correctement. Par exemple quand tu augmentes le timing de l'ESC tu augmentes la fréquence de la montée en régime ce qui se traduit par un moteur plus pointu mais en contrepartie le moteur a du mal à se lancer au démarrage.
Ce phénomène ne se retrouve pas sur les combo à capteur puisque le capteur du moteur renseigne en permanence l'ESC sur la position exacte du rotor. Ca permet à l'ESC de lancer une séquence d'accélération non plus enregistrée et préréglée mais adapté à la vitesse exacte du moteur en temps réel.
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Pense aussi qu'il faut calibrer ta radio avec ton vario avec les vieux EZRun c'est à dire caler ton neutre, ton accélération maxi et ton frein maxi.
Ca peut aussi venir de là.
Ca peut aussi venir de là.
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Alors tu vois Juliae , avec LOlO on est complémentaire , avec moi tu as l'explication du débutant et avec LOLo c'est tout de suite plus scientifique. c'est pas pour nous envoyer des fleurs mais ... on assure
@ LOLO je vais vérifier sur L' ESC moi je n'ai rien changé mais bon , de toute façon je le mets à zéro au cas ou ...
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Pas à zéro non c'est sans doute +15° d'origine ... faut regarder la doc.
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Bon petit retour d experience ,
j ai calibre mon esc sur la radio
j ai remis le timing sur 15 degres config origine ( c etait regle sur 0 ) j avais toujours le probleme mais un peu moins
Du coup j ai mis un pignon plus petit j ai maintenant un rapport final de demultiplication de 87/23 × 1.9 = 7.18 et ca va mieux , beaucoup mieux . A voir sur la piste si la voiture ne se traine pas ....
1.9 c est le rapport interne trouvé dans la doc du rgt r2
j ai calibre mon esc sur la radio
j ai remis le timing sur 15 degres config origine ( c etait regle sur 0 ) j avais toujours le probleme mais un peu moins
Du coup j ai mis un pignon plus petit j ai maintenant un rapport final de demultiplication de 87/23 × 1.9 = 7.18 et ca va mieux , beaucoup mieux . A voir sur la piste si la voiture ne se traine pas ....
1.9 c est le rapport interne trouvé dans la doc du rgt r2
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
7.18 comme rapport ce fait léger...change ta couronne! Et ça devrais régler le soucis de cogging...
Perso j'ai un ratio final qui s'approche de 5... Le sakura zero a le même ration interne et je tourne en pignon 27 et couronne 80...
Perso j'ai un ratio final qui s'approche de 5... Le sakura zero a le même ration interne et je tourne en pignon 27 et couronne 80...
Touffy- Messages : 794
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 38
Localisation : ales
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
Il y a des jours je dois être complètement con mais je ne comprends pas tout ...
Etape 1 : Piero tourne en 29-87 (ratio de 5.7) avec une avance à 0° et pas de calage du neutre à la radio : ça cogge.
Etape 2 : Toujours en en 29-87 (ratio de 5.7) avec une avance à +15° et calage : ça cogge moins.
Etape 3 : Piero tourne en 23-87 (ratio de 7.2) avec une avance à +15° et calage : ça ne cogge plus.
Et là arrive la solution !
Certes 7.18 c'est court mais tu lui proposes de passer sur du 27-80 ce qui fait un ratio de 5.62 oh combien vachement différent du 5.7 qu'il a à l'étape 2...
Donc pour régler le problème de cogging il n'a qu'à revenir à l'étape 2 où ça cogge toujours ?
J'ai beau chercher, je ne comprends pas... la fatigue sans doute ...
Moi j'ai plutôt l'impression que le problème est ailleurs ...
En montant le timing tu as diminué le cogging et le 9T étant un moteur très rapide il se peut qu'il nécessite un peu plus d'avance pour fonctionner correctement. Perso j'essaierais de monter un cran au dessus de 15° j'ai pas la valeur en tête) voire 2 crans pour voir si ça change quelque chose.
Profite en pour remettre les valeurs préconisées par le constructeurs au niveau des autres réglages et surtout le punch et le pourcentage de puissance.
Si ça ne change rien il faut voir si rien ne force sur l'auto, courroies trop tendues, roues trop serrées, etc ... tout problème mécanique qui pourrait la gêner au démarrage et qui serait moins influant une fois l'auto lancée.
S'il n'y a pas de problème mécanique vérifier les contacts électriques qui pourrait limiter l'intensité du courant. Par exemple sur les PK de 3.5mm entre le moteur et l'ESC qui ont tendance à prendre du jeu.
Dernier point le plus con mais qui arrive aux meilleurs .... Es-tu sur que ton moteur ne tourne pas à l'envers ? Parce que contrairement à ce que croit beaucoup, le moteur ne tourne pas aussi vite dans les 2 sens. Ce qui tendrait à faire penser qu'il a de l'avance dans un sens et peu ou pas ou peu être une avance négative dans l'autre ...
Etape 1 : Piero tourne en 29-87 (ratio de 5.7) avec une avance à 0° et pas de calage du neutre à la radio : ça cogge.
Etape 2 : Toujours en en 29-87 (ratio de 5.7) avec une avance à +15° et calage : ça cogge moins.
Etape 3 : Piero tourne en 23-87 (ratio de 7.2) avec une avance à +15° et calage : ça ne cogge plus.
Et là arrive la solution !
Touffy a écrit:7.18 comme rapport ce fait léger...change ta couronne! Et ça devrais régler le soucis de cogging... ... pignon 27 et couronne 80...
Certes 7.18 c'est court mais tu lui proposes de passer sur du 27-80 ce qui fait un ratio de 5.62 oh combien vachement différent du 5.7 qu'il a à l'étape 2...
Donc pour régler le problème de cogging il n'a qu'à revenir à l'étape 2 où ça cogge toujours ?
J'ai beau chercher, je ne comprends pas... la fatigue sans doute ...
Moi j'ai plutôt l'impression que le problème est ailleurs ...
En montant le timing tu as diminué le cogging et le 9T étant un moteur très rapide il se peut qu'il nécessite un peu plus d'avance pour fonctionner correctement. Perso j'essaierais de monter un cran au dessus de 15° j'ai pas la valeur en tête) voire 2 crans pour voir si ça change quelque chose.
Profite en pour remettre les valeurs préconisées par le constructeurs au niveau des autres réglages et surtout le punch et le pourcentage de puissance.
Si ça ne change rien il faut voir si rien ne force sur l'auto, courroies trop tendues, roues trop serrées, etc ... tout problème mécanique qui pourrait la gêner au démarrage et qui serait moins influant une fois l'auto lancée.
S'il n'y a pas de problème mécanique vérifier les contacts électriques qui pourrait limiter l'intensité du courant. Par exemple sur les PK de 3.5mm entre le moteur et l'ESC qui ont tendance à prendre du jeu.
Dernier point le plus con mais qui arrive aux meilleurs .... Es-tu sur que ton moteur ne tourne pas à l'envers ? Parce que contrairement à ce que croit beaucoup, le moteur ne tourne pas aussi vite dans les 2 sens. Ce qui tendrait à faire penser qu'il a de l'avance dans un sens et peu ou pas ou peu être une avance négative dans l'autre ...
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
en réglage de base le punch est à 7 !!! c 'est enorme !! bon à voir ( je suis à 2 ou 3)
le pourcentage de puissance ? c'est quoi ? neutral range ? si c'est le cas il est sur la valeur de base 9% normal
le pourcentage de puissance ? c'est quoi ? neutral range ? si c'est le cas il est sur la valeur de base 9% normal
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
non neutral range c'est la zone de neutre de la gachette qui entre marche avant et marche arrière ou frein, le point mort si tu veux.
Je regarderais les réglages de l'ESC ce soir, là je ne peux pas.
Je regarderais les réglages de l'ESC ce soir, là je ne peux pas.
Re: problème de cogging -è rapport de transmission
pas de soucis lolo , sinon on voit çà tranquille la prochaine à la piste ...
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
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