no limit
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VOLPI
kiki
Randy
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no limit
Ok, le 9T 60A c'est très bien pour notre piste!
mais les auto qui poussent me manque!
la T4 vas donc passé en "no limit" pour les prochains challenges
mais toujours avec le 9T 4370Kv 1er prix!
pour voir se qu'il peu donner avant de se désouder ou se décoller, le brave bestiau!
j'ai sous la mains un hobbywing Xerun V3.1 120A
j'ai commandé la carte de prog LCD hobbywing
une bonne base de puissance pour le 4370Kv qui est donné en général dans les 800W
une opération simple à connaitre,
800 (W) / 7.4 (V nominal 2S) = 108 (A)
donc 120A c'est bien! (ben oui 160A c'est mieux, mais bien plus cher!)
dans mon idée du "maximal power" (avec se que j'ai en caisse)
augmenté la capacité des condo!
d'origine le 120A est avec 2x 16v 470µF
j'en ai les mêmes sous la mains, pourquoi ne pas les ajouter?
PARCE QUE!!!
petite comparaison
du coup je passe de 940µF à 2000µF!
voilà voilà!
objectif, sous les 16 au tour!
un autre moteur est en route, un 4 pôles 3650 4300Kv, pour tester!
coté accus je vais tenter de ne pas détruire les 5900 60C mais si c'est le cas, surement pour une ou deux, je prendrais 2 accus en 130C pour voir si c'est pareil ou mieux
pour le refroidissement esc et moteur, les deux ventilo direct sur l'accu pour plus de V
mais les auto qui poussent me manque!
la T4 vas donc passé en "no limit" pour les prochains challenges
mais toujours avec le 9T 4370Kv 1er prix!
pour voir se qu'il peu donner avant de se désouder ou se décoller, le brave bestiau!
j'ai sous la mains un hobbywing Xerun V3.1 120A
j'ai commandé la carte de prog LCD hobbywing
une bonne base de puissance pour le 4370Kv qui est donné en général dans les 800W
une opération simple à connaitre,
800 (W) / 7.4 (V nominal 2S) = 108 (A)
donc 120A c'est bien! (ben oui 160A c'est mieux, mais bien plus cher!)
dans mon idée du "maximal power" (avec se que j'ai en caisse)
augmenté la capacité des condo!
d'origine le 120A est avec 2x 16v 470µF
j'en ai les mêmes sous la mains, pourquoi ne pas les ajouter?
PARCE QUE!!!
petite comparaison
du coup je passe de 940µF à 2000µF!
voilà voilà!
objectif, sous les 16 au tour!
un autre moteur est en route, un 4 pôles 3650 4300Kv, pour tester!
coté accus je vais tenter de ne pas détruire les 5900 60C mais si c'est le cas, surement pour une ou deux, je prendrais 2 accus en 130C pour voir si c'est pareil ou mieux
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Ce qui est difficile prend du temps, ce qui est impossible en prend un peu plus
Ce qui est facile prend du temps, ce qui est difficile semble impossible
Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
Wahouu!!!!!!
Sa va faire du Dragster !!!!!
Sa va faire du Dragster !!!!!
kiki- Administrateur en second
- Messages : 2247
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: no limit
Helmer, le RETOUR!!! Top poto!
Touffy- Messages : 794
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 38
Localisation : ales
Re: no limit
par contre je n'est rien trouvé dans mes caisses pour bidouiller mes yeux!
c'est chaud la corde, surtout que j'en vois deux! !
va avoir du spectacle!!
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
changement d'heure, ok
prêt!
parfait! la soudure vas commencer!
prêt!
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
Belle préparation helmer !
Ça va être du beau travail !
Ça va être du beau travail !
kiki- Administrateur en second
- Messages : 2247
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
Manifyque!!!!!!
Avec tout ça, ça va envoyer du pâté !!!
Avec tout ça, ça va envoyer du pâté !!!
kiki- Administrateur en second
- Messages : 2247
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: no limit
merci!
l'auto est contente, sa va faire 1 an quelle n'a pas rouler!
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
comme c'est le moment "batterie" pour moi,
je m'interrogais sur les valeurs de la résistance interne des batteries... (le chargeur S60 a cette fonction) c'est quoi le mieux? forte valeur ou faible valeur??
google est mon ami de recherche,
j'ai trouvé un petit article clair sur le site "culturefpv" section, "comprendre les LiPo"
La résistance interne
Une résistance électrique est une valeur que l’on quantifie en Ohms. C’est une valeur qui peut varier considérablement en fonction de la qualité de la batterie, de son état et du type de cellule utilisée. C’est une caractéristique importante car en suivant la Loi d’Ohm, elle conditionne directement le courant délivré à la machine. Plus la résistance est grande, moins votre pack pourra délivrer les ampères dont le quad’ à besoin pour voler. On considère que pour des LiPo conventionnelles, plus la résistance d’une cellule se rapproche de zéro, meilleure sera la qualité et la santé de cette dernière.
voilà qui éclaire ma lanterne!
mon attention à étais attiré sur ça: le rodage des accus (LiPo) que je n'est jamais pratiqué...
Le rodage
Une LiPo est comme un moteur, elle a besoin d’un rodage lorsque celle-ci est neuve. Pourquoi ? Parce que les éléments chimiques qui la composent ont besoin d’être stimulés un certain nombre de fois afin de restituer leur plein potentiel. On ne vous demande pas de courir un marathon dès votre naissance ? vous apprenez à marcher puis à courir avant d’envisager la compétition ? et bien pour votre batterie, c’est exactement la même chose ! On considère qu’une batterie de ce type peut être considérée comme rodée au bout de 5 à 10 cycles. Une fois le rodage effectué, la différence de puissance devrait être significative et la durée de vie du pack augmentée.
Comment roder ses batteries ?
Il est conseillé d’effectuer un rodage durant au minimum les 3 premiers cycles du pack. Réalisez des vols stationnaires, des translations ou explorations de spot, mais restez doux avec le stick des gaz pour ne pas demander trop de courant à la LiPo. Si vous en demandez trop à votre batterie, elle sera « marquée » à vie par vos sévices et s’en retrouvera bridée. C’est d’autant plus dommage que l’on parle ici d’une batterie neuve, alors autant en prendre soin !
bref, un article intéressent pour qui veux savoir!
je m'interrogais sur les valeurs de la résistance interne des batteries... (le chargeur S60 a cette fonction) c'est quoi le mieux? forte valeur ou faible valeur??
google est mon ami de recherche,
j'ai trouvé un petit article clair sur le site "culturefpv" section, "comprendre les LiPo"
La résistance interne
Une résistance électrique est une valeur que l’on quantifie en Ohms. C’est une valeur qui peut varier considérablement en fonction de la qualité de la batterie, de son état et du type de cellule utilisée. C’est une caractéristique importante car en suivant la Loi d’Ohm, elle conditionne directement le courant délivré à la machine. Plus la résistance est grande, moins votre pack pourra délivrer les ampères dont le quad’ à besoin pour voler. On considère que pour des LiPo conventionnelles, plus la résistance d’une cellule se rapproche de zéro, meilleure sera la qualité et la santé de cette dernière.
voilà qui éclaire ma lanterne!
mon attention à étais attiré sur ça: le rodage des accus (LiPo) que je n'est jamais pratiqué...
Le rodage
Une LiPo est comme un moteur, elle a besoin d’un rodage lorsque celle-ci est neuve. Pourquoi ? Parce que les éléments chimiques qui la composent ont besoin d’être stimulés un certain nombre de fois afin de restituer leur plein potentiel. On ne vous demande pas de courir un marathon dès votre naissance ? vous apprenez à marcher puis à courir avant d’envisager la compétition ? et bien pour votre batterie, c’est exactement la même chose ! On considère qu’une batterie de ce type peut être considérée comme rodée au bout de 5 à 10 cycles. Une fois le rodage effectué, la différence de puissance devrait être significative et la durée de vie du pack augmentée.
Comment roder ses batteries ?
Il est conseillé d’effectuer un rodage durant au minimum les 3 premiers cycles du pack. Réalisez des vols stationnaires, des translations ou explorations de spot, mais restez doux avec le stick des gaz pour ne pas demander trop de courant à la LiPo. Si vous en demandez trop à votre batterie, elle sera « marquée » à vie par vos sévices et s’en retrouvera bridée. C’est d’autant plus dommage que l’on parle ici d’une batterie neuve, alors autant en prendre soin !
bref, un article intéressent pour qui veux savoir!
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
Interressant l’article sur le rodage...
Touffy- Messages : 794
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 38
Localisation : ales
Re: no limit
Je ne pensais pas qu'une batterie se rôdait !
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
kiki- Administrateur en second
- Messages : 2247
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: no limit
rodage des accus neuf sur une auto dédié avec esc 25A réglé "level 1", moteur light en W et... beaucoup de patience...
je me revois passer des litres de carburant pour roder des moteurs thermique au pôle, avec des T° négatives et en pleins vent...
je me revois passer des litres de carburant pour roder des moteurs thermique au pôle, avec des T° négatives et en pleins vent...
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
L'avantage là tu peux faire çà au salon !!! je ne savais pas non plus qu'il fallait roder ...
_________________
Au plus tu pédales moins fort , au moins t'avances plus vite ...
piero- Messages : 2187
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : saint maurice de cazevieille
Re: no limit
Pour le moins, le terme de "rodage" me semble très inapproprié dans le cas des batteries parce que ça fait référence pour nous au rodage d'un moteur électrique à charbon par exemple ou ou rodage d'un moteur thermique. Dans ces deux cas " Roder c'est adapter une pièce par l'usure ; faire fonctionner un moteur, un véhicule neuf, afin que les pièces mécaniques s'adaptent les unes aux autres par usure progressive." Donc une période durant laquelle on ne se comporte pas comme un bourrin avec la chose à roder.
De ce que j'ai pu lire ici et là sur les batteries récentes, en fait la batterie ne donne son plein potentiel qu'après quelques cycles d'utilisation mais il n'est pas spécialement question de progressivité comme dans le rodage. Ça veut plutôt dire que la batterie aura une meilleure capacité à la 6e charge qu'à la 1ere, c'est un fait, c'est comme ça et c'est apparemment indépendant de l'usage qui en est fait dans le cycle.
On ne demande pas par exemple pour un téléphone de faire 2 ... 3 ... ou 4 cycles sans appel, sachant qu'en appel un téléphone consomme beaucoup plus qu'en veille. On ne demande pas non plus pour un ordi portable de ne pas faire de jeux vidéos durant ses premiers cycles ...
Ce qui est agaçant sur le net c’est que des gonzes qui s'improvisent spécialistes assènent des vérités sans les démontrer. Pour ce qui est de l'article de "culturefpv", le gars affirme qu'il faut roder une batterie, point ! Où est l'explication ? Il n'y en a pas !
Pour toute démonstration on a une analogie faite à un marathon à la naissance j'en parle même pas tellement c'est débile.
Puis nous avons l'analogie au rodage d'un moteur (à explosion on suppose dans son discours) qui n'a absolument rien à voir avec le sujet puisqu'on parle alors d'un rodage mécanique. En tout cas ça ne prouve toujours rien !
Si on regarde sur "igen" un site dédié au iphone apparemment on lit :
" Contrairement aux batteries au plomb ou au nickel, les batteries au lithium n’ont pas besoin de rodage, mais elles peuvent bénéficier d’un peu d’attention.
Le fabricant a fait le plus gros du travail à l’usine, mais n’a généralement pas le temps de charger et décharger plusieurs fois chaque batterie. Les premières charges permettent de stabiliser la chimie de la batterie, dont la capacité peut légèrement fluctuer pendant les premières semaines d’utilisation, avant de commencer son lent et inexorable déclin."
https://www.igen.fr/iphone/2017/09/comment-bien-etalonner-la-batterie-de-vos-appareils-101375
sur ce même site on peut lire que :
"Au contraire, il est parfois utile de vider complètement la batterie, notamment lorsque vous avez l’impression que l’indicateur de capacité se comporte étrangement."
"Avant de sortir de l’usine, les batteries sont testées puis chargées, généralement entre 40 et 70 % de leur capacité. Pourquoi pas plus ? Parce que cela diminue le risque qu’elles ne supportent pas le froid de la soute d’un avion-cargo ou la chaleur d’un entrepôt. Pourquoi pas moins ? Parce que cela diminue le risque qu’elles n’arrivent complètement déchargées."
alors que sur phonandroid on peut lire :
"La décharge complète de la batterie est à bannir. C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. "
"Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%."
https://www.phonandroid.com/batteries-smartphones-5-conseils-pour-allonger-duree-vie.html
... soit exactement le contraire.
Bref ...
Il me semble que dans leur intérêt et pour notre satisfaction, s'il y avait des précautions vraiment particulières à prendre avec leurs lipos, les fabricants nous en informeraient. J'ai jamais rien vu de tel mais sait on jamais ...
De ce que j'ai pu lire ici et là sur les batteries récentes, en fait la batterie ne donne son plein potentiel qu'après quelques cycles d'utilisation mais il n'est pas spécialement question de progressivité comme dans le rodage. Ça veut plutôt dire que la batterie aura une meilleure capacité à la 6e charge qu'à la 1ere, c'est un fait, c'est comme ça et c'est apparemment indépendant de l'usage qui en est fait dans le cycle.
On ne demande pas par exemple pour un téléphone de faire 2 ... 3 ... ou 4 cycles sans appel, sachant qu'en appel un téléphone consomme beaucoup plus qu'en veille. On ne demande pas non plus pour un ordi portable de ne pas faire de jeux vidéos durant ses premiers cycles ...
Ce qui est agaçant sur le net c’est que des gonzes qui s'improvisent spécialistes assènent des vérités sans les démontrer. Pour ce qui est de l'article de "culturefpv", le gars affirme qu'il faut roder une batterie, point ! Où est l'explication ? Il n'y en a pas !
Pour toute démonstration on a une analogie faite à un marathon à la naissance j'en parle même pas tellement c'est débile.
Puis nous avons l'analogie au rodage d'un moteur (à explosion on suppose dans son discours) qui n'a absolument rien à voir avec le sujet puisqu'on parle alors d'un rodage mécanique. En tout cas ça ne prouve toujours rien !
Si on regarde sur "igen" un site dédié au iphone apparemment on lit :
" Contrairement aux batteries au plomb ou au nickel, les batteries au lithium n’ont pas besoin de rodage, mais elles peuvent bénéficier d’un peu d’attention.
Le fabricant a fait le plus gros du travail à l’usine, mais n’a généralement pas le temps de charger et décharger plusieurs fois chaque batterie. Les premières charges permettent de stabiliser la chimie de la batterie, dont la capacité peut légèrement fluctuer pendant les premières semaines d’utilisation, avant de commencer son lent et inexorable déclin."
https://www.igen.fr/iphone/2017/09/comment-bien-etalonner-la-batterie-de-vos-appareils-101375
sur ce même site on peut lire que :
"Au contraire, il est parfois utile de vider complètement la batterie, notamment lorsque vous avez l’impression que l’indicateur de capacité se comporte étrangement."
"Avant de sortir de l’usine, les batteries sont testées puis chargées, généralement entre 40 et 70 % de leur capacité. Pourquoi pas plus ? Parce que cela diminue le risque qu’elles ne supportent pas le froid de la soute d’un avion-cargo ou la chaleur d’un entrepôt. Pourquoi pas moins ? Parce que cela diminue le risque qu’elles n’arrivent complètement déchargées."
alors que sur phonandroid on peut lire :
"La décharge complète de la batterie est à bannir. C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. "
"Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%."
https://www.phonandroid.com/batteries-smartphones-5-conseils-pour-allonger-duree-vie.html
... soit exactement le contraire.
Bref ...
Il me semble que dans leur intérêt et pour notre satisfaction, s'il y avait des précautions vraiment particulières à prendre avec leurs lipos, les fabricants nous en informeraient. J'ai jamais rien vu de tel mais sait on jamais ...
Re: no limit
comme j'aime bien faire des tests et que j'ai deux accus neuf et identique aux nombreux accus que j'ai utilisé "sans modération"...
piano pour les 5 ou 6 premières décharges et je vairais bien à l'utilisation si il y a une différence! en plus c'est gratos!
comme ça je me ferais mon propre avis!
c'est bien de lire des conneries, en fait, tout le monde patauge, sa réveille ma curiosités!
merci pour ses info supplémentaires!
édit: cerveau "on"
comme j'ai deux accus à tester, j'ai envie de faire, un cyclé sur un chargeur, cycle de charge à 0.5C ou 1C et décharge 2A ou 1A et l'autre décharge avec un vario brushed (j'ai pas de "petit" vario brushless...) monté sur une auto et charge identique au 1er. des avis?
cerveau "off"!
piano pour les 5 ou 6 premières décharges et je vairais bien à l'utilisation si il y a une différence! en plus c'est gratos!
comme ça je me ferais mon propre avis!
c'est bien de lire des conneries, en fait, tout le monde patauge, sa réveille ma curiosités!
merci pour ses info supplémentaires!
édit: cerveau "on"
comme j'ai deux accus à tester, j'ai envie de faire, un cyclé sur un chargeur, cycle de charge à 0.5C ou 1C et décharge 2A ou 1A et l'autre décharge avec un vario brushed (j'ai pas de "petit" vario brushless...) monté sur une auto et charge identique au 1er. des avis?
cerveau "off"!
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Ce qui est difficile prend du temps, ce qui est impossible en prend un peu plus
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
Re: no limit
Il est clair que dans le doute, comme ça ne coute rien de leur faire faire quelques cycles gentiment, ça mérite d'être testé.
Et effectivement, rien ne vaut l'expérience que tu peux te faire toi même.
Le soucis du net c'est que c'est un peu le téléphone arabe. L'info est restituée en fonction de ce que le gars est à même d'en comprendre. Et franchement il y a plus de kékés qui cherchent à se faire mousser le zgueg que de véritables experts.
Par contre je ne pige pas trop le test que tu veux faire mais si tu veux un petit vario brushless, je dois pouvoir te prêter un 30A et/ou un 45A ...
Et effectivement, rien ne vaut l'expérience que tu peux te faire toi même.
Le soucis du net c'est que c'est un peu le téléphone arabe. L'info est restituée en fonction de ce que le gars est à même d'en comprendre. Et franchement il y a plus de kékés qui cherchent à se faire mousser le zgueg que de véritables experts.
Par contre je ne pige pas trop le test que tu veux faire mais si tu veux un petit vario brushless, je dois pouvoir te prêter un 30A et/ou un 45A ...
Re: no limit
ça manque d'explication,
les deux accus auront des cycles de décharge bien distinct, pour un, chargeur et pour l'autre,
je veux faire un châssis dédié à ces 5 ou 6 cycles de décharge, mais sur piste!
du coups, oui! un 45A se serais pas mal! un prêt pour quelque cycles!
30A c'est bien aussi mais l'accus vas être interminable!
l'idée c'est de pouvoir gazé quand même! (se que je ferais compulsivement avec m'importe quel ampérage... ) mais là le vario sert de bride!
c'est pour éviter les pics de décharge tout en roulant, "normalement" (sans prise de tête du genre, pas trop de gaz... tout le long de l'accus)
le 45A ne doit pas avoir un pic énorme, au moins inférieur aux 60A que j'utilisais avec les autres accus
au final je serais sur de ne pas avoir plus "martyriser" cet accus que les autres plus vieux!
les deux accus auront des cycles de décharge bien distinct, pour un, chargeur et pour l'autre,
je veux faire un châssis dédié à ces 5 ou 6 cycles de décharge, mais sur piste!
du coups, oui! un 45A se serais pas mal! un prêt pour quelque cycles!
30A c'est bien aussi mais l'accus vas être interminable!
l'idée c'est de pouvoir gazé quand même! (se que je ferais compulsivement avec m'importe quel ampérage... ) mais là le vario sert de bride!
c'est pour éviter les pics de décharge tout en roulant, "normalement" (sans prise de tête du genre, pas trop de gaz... tout le long de l'accus)
le 45A ne doit pas avoir un pic énorme, au moins inférieur aux 60A que j'utilisais avec les autres accus
au final je serais sur de ne pas avoir plus "martyriser" cet accus que les autres plus vieux!
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Randy- Messages : 4788
Date d'inscription : 09/10/2012
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