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Message  Randy Mer 23 Oct 2019 - 19:45

Ok, le 9T 60A c'est très bien pour notre piste!  sunny

mais les auto qui poussent me manque!  geek

la T4 vas donc passé en "no limit" pour les prochains challenges  Twisted Evil  Twisted Evil

mais toujours avec le 9T 4370Kv 1er prix!  Very Happy

pour voir se qu'il peu donner avant de se désouder ou se décoller, le brave bestiau!  no limit 332520712  lol!

j'ai sous la mains un hobbywing Xerun V3.1 120A
no limit 20191013
j'ai commandé la carte de prog LCD hobbywing  Very Happy

une bonne base de puissance pour le 4370Kv qui est donné en général dans les 800W

une opération simple à connaitre,

800 (W) / 7.4 (V nominal 2S) = 108 (A)

donc 120A c'est bien!  no limit 997149348  (ben oui 160A c'est mieux, mais bien plus cher!)

dans mon idée du "maximal power" (avec se que j'ai en caisse)

Idea  augmenté la capacité des condo!  Idea

d'origine le 120A est avec 2x 16v 470µF
no limit 20191015

j'en ai les mêmes sous la mains, pourquoi ne pas les ajouter?
no limit 20191014

PARCE QUE!!!  lol!  lol!
no limit 20191016

petite comparaison
no limit 20191017

du coup je passe de 940µF à 2000µF!  no limit 3902453525

voilà voilà!

objectif, sous les 16 au tour! tongue tongue tongue

un autre moteur est en route, un 4 pôles 3650 4300Kv, pour tester! alien

coté accus je vais tenter de ne pas détruire les 5900 60C mais si c'est le cas, surement pour une ou deux, je prendrais 2 accus en 130C pour voir si c'est pareil ou mieux

pour le refroidissement esc et moteur, les deux ventilo direct sur l'accu pour plus de V

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Message  kiki Jeu 24 Oct 2019 - 16:00

Wahouu!!!!!!

Sa va faire du Dragster !!!!!
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Message  VOLPI Jeu 24 Oct 2019 - 19:46

Ça vas bien remuer
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Message  Touffy Jeu 24 Oct 2019 - 21:15

Helmer, le RETOUR!!! Top poto!
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Message  Randy Ven 25 Oct 2019 - 13:26

cheers cheers cheers

par contre je n'est rien trouvé dans mes caisses pour bidouiller mes yeux!  Shocked Shocked Shocked  

c'est chaud la corde, surtout que j'en vois deux! !  affraid affraid

va avoir du spectacle!! clown clown lol!

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Message  Randy Dim 27 Oct 2019 - 6:42

changement d'heure, ok

no limit 1736087916 prêt!

parfait! la soudure vas commencer! bounce

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Message  Randy Dim 27 Oct 2019 - 7:23

téléchargement "soleil du dimanche" en cour...
no limit 20191018

instal, ok
no limit 20191019

avec option "maintien du café chaud"

bon café! Wink

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Message  Randy Dim 27 Oct 2019 - 10:04

en direct de la soudure, "encore un sale coups de la SNCF" BFM interroge un électron usager de la ligne: "c'est toujours le bordel ont doit se démerder comme ont peu"
no limit 20191022

opération: "nettoyage par le vide"
no limit 20191023

étamage "Helmer made"
no limit 20191020

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Message  Randy Dim 27 Oct 2019 - 10:12

une bonne prépa ça compte aussi!
no limit 20191024

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Message  kiki Dim 27 Oct 2019 - 17:45

Belle préparation helmer !
Ça va être du beau travail !
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Message  Randy Dim 27 Oct 2019 - 18:06

no limit 20191026
no limit 20191025

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Message  Randy Mer 30 Oct 2019 - 17:07

équilibrage des roues! approuvé par feu vert tongue
no limit 20191029

tweak de précision!  cyclops  cyclops
no limit 20191028

totalement fini! reste plus qu'à trouver une piste!  lol!  lol!
no limit 20191030
no limit 20191031

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Message  kiki Mer 30 Oct 2019 - 18:36

Manifyque!!!!!!

Avec tout ça, ça va envoyer du pâté !!!
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Message  Randy Jeu 31 Oct 2019 - 3:29

merci! Very Happy Very Happy Very Happy

l'auto est contente, sa va faire 1 an quelle n'a pas rouler! bounce

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Message  Randy Ven 1 Nov 2019 - 22:55

dépoussiérage, marquage anti-erreur et cyclage des accus
no limit 20191110

j'en ai deux autres neuf dans leur boite! accus, ok! Very Happy

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Message  Randy Sam 2 Nov 2019 - 18:18

no limit 20191112

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Message  Randy Dim 3 Nov 2019 - 8:32

comme c'est le moment "batterie" pour moi,

je m'interrogais sur les valeurs de la résistance interne des batteries... (le chargeur S60 a cette fonction) c'est quoi le mieux? forte valeur ou faible valeur?? scratch

google est mon ami de recherche,

j'ai trouvé un petit article clair sur le site "culturefpv" section, "comprendre les LiPo"

La résistance interne
Une résistance électrique est une valeur que l’on quantifie en Ohms. C’est une valeur qui peut varier considérablement en fonction de la qualité de la batterie, de son état et du type de cellule utilisée. C’est une caractéristique importante car en suivant la Loi d’Ohm, elle conditionne directement le courant délivré à la machine. Plus la résistance est grande, moins votre pack pourra délivrer les ampères dont le quad’ à besoin pour voler. On considère que pour des LiPo conventionnelles, plus la résistance d’une cellule se rapproche de zéro, meilleure sera la qualité et la santé de cette dernière.


voilà qui éclaire ma lanterne! Idea Idea

mon attention à étais attiré sur ça: le rodage des accus (LiPo) que je n'est jamais pratiqué...

Le rodage
Une LiPo est comme un moteur, elle a besoin d’un rodage lorsque celle-ci est neuve. Pourquoi ? Parce que les éléments chimiques qui la composent ont besoin d’être stimulés un certain nombre de fois afin de restituer leur plein potentiel. On ne vous demande pas de courir un marathon dès votre naissance ? vous apprenez à marcher puis à courir avant d’envisager la compétition ? et bien pour votre batterie, c’est exactement la même chose ! On considère qu’une batterie de ce type peut être considérée comme rodée au bout de 5 à 10 cycles. Une fois le rodage effectué, la différence de puissance devrait être significative et la durée de vie du pack augmentée.

Comment roder ses batteries ?
Il est conseillé d’effectuer un rodage durant au minimum les 3 premiers cycles du pack. Réalisez des vols stationnaires, des translations ou explorations de spot, mais restez doux avec le stick des gaz pour ne pas demander trop de courant à la LiPo. Si vous en demandez trop à votre batterie, elle sera « marquée » à vie par vos sévices et s’en retrouvera bridée. C’est d’autant plus dommage que l’on parle ici d’une batterie neuve, alors autant en prendre soin !


bref, un article intéressent pour qui veux savoir!  Wink

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Message  Touffy Dim 3 Nov 2019 - 15:15

Interressant l’article sur le rodage...
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Message  kiki Dim 3 Nov 2019 - 15:38

Je ne pensais pas qu'une batterie se rôdait !
Merci pour l'info.
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Message  Randy Dim 3 Nov 2019 - 16:02

rodage des accus neuf sur une auto dédié avec esc 25A réglé "level 1", moteur light en W et... beaucoup de patience...

je me revois passer des litres de carburant pour roder des moteurs thermique au pôle, avec des T° négatives et en pleins vent... No No lol!

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Message  piero Dim 3 Nov 2019 - 18:11

L'avantage là tu peux faire çà au salon !!! je ne savais pas non plus qu'il fallait roder ...

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Au plus tu pédales moins fort , au moins t'avances plus vite ...
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Message  DonJoséManuel Jeu 14 Nov 2019 - 11:59

Pour le moins, le terme de "rodage" me semble très inapproprié dans le cas des batteries parce que ça fait référence pour nous au rodage d'un moteur électrique à charbon par exemple ou ou rodage d'un moteur thermique. Dans ces deux cas " Roder c'est adapter une pièce par l'usure ; faire fonctionner un moteur, un véhicule neuf, afin que les pièces mécaniques s'adaptent les unes aux autres par usure progressive." Donc une période durant laquelle on ne se comporte pas comme un bourrin avec la chose à roder.

De ce que j'ai pu lire ici et là sur les batteries récentes, en fait la batterie ne donne son plein potentiel qu'après quelques cycles d'utilisation mais il n'est pas spécialement question de progressivité comme dans le rodage. Ça veut plutôt dire que la batterie aura une meilleure capacité à la 6e charge qu'à la 1ere, c'est un fait, c'est comme ça et c'est apparemment indépendant de l'usage qui en est fait dans le cycle.

On ne demande pas par exemple pour un téléphone de faire 2 ... 3 ... ou 4 cycles sans appel, sachant qu'en appel un téléphone consomme beaucoup plus qu'en veille. On ne demande pas non plus pour un ordi portable de ne pas faire de jeux vidéos durant ses premiers cycles ...

Ce qui est agaçant sur le net c’est que des gonzes qui s'improvisent spécialistes assènent des vérités sans les démontrer. Pour ce qui est de l'article de "culturefpv", le gars affirme qu'il faut roder une batterie, point ! Où est l'explication ? Il n'y en a pas !

Pour toute démonstration on a une analogie faite à un marathon à la naissance j'en parle même pas tellement c'est débile.

Puis nous avons l'analogie au rodage d'un moteur (à explosion on suppose dans son discours) qui n'a absolument rien à voir avec le sujet puisqu'on parle alors d'un rodage mécanique. En tout cas ça ne prouve toujours rien !

Si on regarde sur "igen" un site dédié au iphone apparemment on lit :

" Contrairement aux batteries au plomb ou au nickel, les batteries au lithium n’ont pas besoin de rodage, mais elles peuvent bénéficier d’un peu d’attention.
Le fabricant a fait le plus gros du travail à l’usine, mais n’a généralement pas le temps de charger et décharger plusieurs fois chaque batterie. Les premières charges permettent de stabiliser la chimie de la batterie, dont la capacité peut légèrement fluctuer pendant les premières semaines d’utilisation, avant de commencer son lent et inexorable déclin."
https://www.igen.fr/iphone/2017/09/comment-bien-etalonner-la-batterie-de-vos-appareils-101375

sur ce même site on peut lire que :

"Au contraire, il est parfois utile de vider complètement la batterie, notamment lorsque vous avez l’impression que l’indicateur de capacité se comporte étrangement."

"Avant de sortir de l’usine, les batteries sont testées puis chargées, généralement entre 40 et 70 % de leur capacité. Pourquoi pas plus ? Parce que cela diminue le risque qu’elles ne supportent pas le froid de la soute d’un avion-cargo ou la chaleur d’un entrepôt. Pourquoi pas moins ? Parce que cela diminue le risque qu’elles n’arrivent complètement déchargées."

alors que sur phonandroid on peut lire :

"La décharge complète de la batterie est à bannir. C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. "

"Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%."
https://www.phonandroid.com/batteries-smartphones-5-conseils-pour-allonger-duree-vie.html

... soit exactement le contraire.

Bref ...

Il me semble que dans leur intérêt et pour notre satisfaction, s'il y avait des précautions vraiment particulières à prendre avec leurs lipos, les fabricants nous en informeraient. J'ai jamais rien vu de tel mais sait on jamais ...
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Message  Randy Jeu 14 Nov 2019 - 22:06

comme j'aime bien faire des tests Very Happy  et que j'ai deux accus neuf et identique aux nombreux accus que j'ai utilisé "sans modération"... pig pig

piano pour les 5 ou 6 premières décharges et je vairais bien à l'utilisation si il y a une différence! en plus c'est gratos! no limit 2764726871

comme ça je me ferais mon propre avis! no limit 3902453525

c'est bien de lire des conneries, en fait, tout le monde patauge, sa réveille ma curiosités! lol!

merci pour ses info supplémentaires! Wink

édit: cerveau "on"

comme j'ai deux accus à tester, j'ai envie de faire, un cyclé sur un chargeur, cycle de charge à 0.5C ou 1C et décharge 2A ou 1A et l'autre décharge avec un vario brushed (j'ai pas de "petit" vario brushless...) monté sur une auto et charge identique au 1er. des avis? scratch

cerveau "off"! lol!

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Message  DonJoséManuel Ven 15 Nov 2019 - 11:26

Il est clair que dans le doute, comme ça ne coute rien de leur faire faire quelques cycles gentiment, ça mérite d'être testé.

Et effectivement, rien ne vaut l'expérience que tu peux te faire toi même.

Le soucis du net c'est que c'est un peu le téléphone arabe. L'info est restituée en fonction de ce que le gars est à même d'en comprendre. Et franchement il y a plus de kékés qui cherchent à se faire mousser le zgueg que de véritables experts. lol!

Par contre je ne pige pas trop le test que tu veux faire mais si tu veux un petit vario brushless, je dois pouvoir te prêter un 30A et/ou un 45A ... Wink
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Message  Randy Ven 15 Nov 2019 - 22:17

ça manque d'explication,

les deux accus auront des cycles de décharge bien distinct, pour un, chargeur et pour l'autre,

je veux faire un châssis dédié à ces 5 ou 6 cycles de décharge, mais sur piste! Very Happy

du coups, oui! un 45A se serais pas mal! un prêt pour quelque cycles! Wink

30A c'est bien aussi mais l'accus vas être interminable! affraid

l'idée c'est de pouvoir gazé quand même!  Very Happy  (se que je ferais compulsivement avec m'importe quel ampérage...pig ) mais là le vario sert de bride! cheers

c'est pour éviter les pics de décharge tout en roulant, "normalement" (sans prise de tête du genre, pas trop de gaz... tout le long de l'accus)

le 45A ne doit pas avoir un pic énorme, au moins inférieur aux 60A que j'utilisais avec les autres accus

au final je serais sur de ne pas avoir plus "martyriser" cet accus que les autres plus vieux! study

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