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Message  Alexandre30340 le Lun 31 Mar 2014 - 17:36

Salut a tout le monde j ai besoin qu on m eclaire sur le timing j ai l impression que ma voiture marche mieux avec un timing bas 3 ou 4 Alors que en théorie c est en augmentant le timing qu on gagne en rendement quel timing faut t il mettre  confused 
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Message  helmer le Lun 31 Mar 2014 - 18:38

tout dépend de la chauffe de ton moteur, de ton vario et de ton pignon

tu tire peu être trop court et même avec du timing sa change pas grand chose (vario froid, moteur chaud)
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Message  Alexandre30340 le Lun 31 Mar 2014 - 19:08

merci olive oui c est exactement j ai le moteur qui chauffe mais pas si temps que sa autour de 60 degres et le vario est froid faut certainement que j augmente mon rapport pour voir se que sa donne il me faut un pignon de 25 dents tamiya C est le plus gros qu on puisse monter.
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Message  Alexandre30340 le Lun 31 Mar 2014 - 19:14

elle marche mieux avec un timing bas par rapport au couple ?
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Message  helmer le Lun 31 Mar 2014 - 20:00

je comprend pas ta question

le timing sert surtout pour gagner de l'allonge si tu roule sur une piste rapide (se qui n'est pas le cas chez nous)

commence avec un timing zero pour trouver le bon pignon
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Message  Alexandre30340 le Mar 1 Avr 2014 - 14:23

enfaite quand je baisse le timing a 0 elle arrache plus que quand j augmente le timing Ou je ne vois pas de différence en vitesse de pointe.
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Message  DonJoséManuel le Mar 1 Avr 2014 - 16:18

En fait, toucher au timing n'est pas une solution miracle.

Augmenter le timing favorise la montée en régime du moteur au détriment du couple qu'a le moteur à bas régime. Ça baisse également le rendement en appelant plus de courant qui se dissipe en chaleur et ça augmente aussi le cogging, c'est à dire les à coup à bas régime.

Avant de toucher au timing il faut être sur d'être dans une plage de rapport de transmission correcte. En clair il ne faut pas se servir du timing pour corriger un mauvais choix de ratio ou de moteur.

Si par exemple tu tires franchement trop court augmenter ton timing va à peine faire évoluer ta vitesse de pointe. Le baisser ne le fera pas changer non plus car augmenter le couple sur un truc qui tire court se sent à peine.
Si tu tires trop long et que tu augmentes ton timing ça n'évoluera pas plus non plus puisque tirer trop long demande du couple et qu'en montant ton timing tu vas en enlever.

Bref Primo avoir le bon ratio. Là il faut se baser sur les préconisations constructeurs, l'avis d'autres pilotes, le thermomètre et sa propre expérience.

Ensuite comme d'un âne on ne fait jamais un cheval de course, parfois il faut se rendre à l'évidence si ça ne va pas assez vite c'est peut être que le moteur est trop petit.

Dernier point à ne surtout pas négliger, avant de changer de moteur ou quoi que ce soit fais toi prêter une bonne lipo qui sort du jus, ça permettra d'être fixé sur le sujet. Très souvent les batteries ne sont pas soupçonnées mais sont la cause du manque de patate d'un ensemble.

Dernier point tu as un Mini 8ight qui banane comme pas permis, pour obtenir des perfs équivalentes avec un buggy 1/10e il va falloir monter du gros ... C'est quoi comme marque ton 9T ?
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Message  Alexandre30340 le Mer 2 Avr 2014 - 10:13

merci pour tout c est explications c est pas sur mon B4 mais sur mon TT01 il semble que j ai trouver le bon timming en bas sa marche mieux qu en haut il y a pas photo j ai fait des essaie hier il faut juste allonger un poil la transmission si quelque un a pignon 25 dents en tamiya je suis preneur
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Message  Alexandre30340 le Mer 2 Avr 2014 - 10:20

Timing moteur 3900 kv Tt012010
24X58 C est ce que j utilise je peut encore allonger
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Message  helmer le Mer 2 Avr 2014 - 10:46

27x55

tu pourras monté ou descendre en pignon selon la piste

laisse le timing à zero ou low
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Message  Alexandre30340 le Mer 2 Avr 2014 - 11:08

merci olive c est ce que je vais faire faut maintenant que je trouve des pignon tamiya
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Message  DonJoséManuel le Mer 2 Avr 2014 - 12:18

Je dois avoir un bon pignon en module 0.6 et en 27 dents que j'avais commandé pour la S10 et dont je n'aurais pas besoin de suite ...
Je vais le chercher ...
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Message  Alexandre30340 le Mer 2 Avr 2014 - 14:27

sa y va les module 0,6 Dessus car je sais que tamiya c est un module un peu bizarre
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Message  DonJoséManuel le Mer 2 Avr 2014 - 14:53

Ben le standard de 3/4 des fabricants c'est le " 48DP " ou " Pitch 48 " et chez Tamiya, normalement le truc un peu bizarre dont tu parles, c'est le " module 0,6 " ou " 0.6 Mod " qu'on trouve notamment sur les M Chassis ...

Le 48DP est un module américain issu ses mesures américaines ( SAE ) ou système de mesure impérial anglais ( avec des pieds, des pouces, etc... )
Le Module 0,6 est un module issu du système métrique ( centimètre, millimètre ... ) d'où la très légère différence et l'incompatibilité entre les deux .

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Message  Alexandre30340 le Mar 8 Avr 2014 - 16:12

question bête mais si on peut m éclaircir si on utilise le même ratio mais a la différence d avoir un cote un petit pignon moteur et une grande couronne , et de l autre un gros pignon moteur et une petite couronne est ce que sa change quelque chose , moins de chauffe par exemple ou acceleration ????
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Message  helmer le Mar 8 Avr 2014 - 17:22

tu te prend trop le cerveau...

si tu utilise le même ratio, ben tu change rien! (ou presque)

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Message  DonJoséManuel le Mar 8 Avr 2014 - 17:52

Ce que tu décris n'est pas possible.

Tu peux tout à fait garder le même ratio en changeant pignon et couronne mais si tu prends un pignon plus petit la couronne devra elle aussi forcément être plus petite. Et inversement pignon plus grand avec couronne plus grande.

Le ratio c'est le nombre de dents de la couronne (DC) divisé par le nombre de dents du pignon (DP)

Ratio = DC/DP

Exemple un ratio de 4 peut s'obtenir avec :

une couronne de 72 et un pignon de 18 ( 72/18= 4 )
une couronne de 76 et un pignon de 19 ( 76/19= 4 )
une couronne de 80 et un pignon de 20 ( 80/20= 4 )
une couronne de 84 et un pignon de 21 ( 84/21= 4)
88/22
92/23 ... etc ...

Tu vois que pour que le ratio reste le même, le pignon et la couronne doivent augmenter ou diminuer ensemble. Tout simplement parce qu'un ratio de 4 veut dire que ta couronne possède 4 fois plus de dents que ton pignon.

(Le ratio de l'auto comprend en plus le ratio de la transmission. Exemple pour une RS4 HPI le ratio de la transmission est de 2,1. Avec un ratio de 4 entre couronne et pignon on a un ratio pour l'auto de 8,4 c'est à dire qu'un tour de roue se fait tout les 8,4 tours de pinion moteur)
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Message  Alexandre30340 le Mer 9 Avr 2014 - 8:52

ok merci lolo pour toute ses explications c est maintenant beaucoup plus clair  Wink une dent de pignon moteur équivaut a 4 dents de la couronne
c est vrai que trouver son bon rapport et pas toujours simple mais a force on y arrive  Very Happy 
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Message  Touffy le Mer 9 Avr 2014 - 10:13

a noter tout de même une modification de comportement à ratio égal: plus la couronne est petite, moins tu aura de pêche au démarrage et vice versa! Wink 
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