Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Mer 24 Aoû 2016 - 1:57
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
arno
 
helmer
 

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Rapport transmission en fonction du moteur ??

Aller en bas

Rapport transmission en fonction du moteur ??

Message  Fisnake le Lun 25 Nov 2013 - 14:09

Salut à tous,

tout est dans le titre, donc comme on adapte son rapport de transmission en fonction de son moteur et pas l'inverse, j'ai trouvé cecui sur le net : est-ce-que on peut adapter ces ratios sur tous les moteurs ou que pour les moteur LRP Vector X12  ?

avatar
Fisnake

Messages : 47
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport transmission en fonction du moteur ??

Message  DonJoséManuel le Ven 29 Nov 2013 - 12:57

Je n'ai pas eu le temps de te répondre, faut dire qu'on est un peu rush ... on prépare nos journées "piste ouverte" ...

Le plus important c'est la température de ton moteur et ces valeurs un peu trop mathématiques à mon goût ne sont en plus qu'indicatives comme le précise le texte en anglais.

En effet "big track" qui veut dire "grande piste" ça veut dire quoi ? Que la ligne droite fait 60m ? 80m ? 100m ? Et les parties lentes sont comment ? Très lentes ? Très très lentes ? Bref ça veut tout dire et rien dire à la fois.

A mon avis la seule règle c'est que tu prennes quelques pignons qui ont 2 dents de différentes exemple : 27T, 29T,31T ou 26,28,30 ça dépend comment tu est parti (tu l'as dit mais je ne me rappelle plus et je n'ai pas le temps de chercher ...)

Tu en prends 1 ou 2 en dessous et 1 ou 2 en dessus de ta valeur moyenne et tu achètes un thermomètre. A partir de là tu fais varier ton pignon + il sera petit pus ta vitesse de pointe le sera aussi, plus il sera grand plus ta vitesse de pointe le sera aussi. Et quand tu perds de la vitesse de pointe tu gagnes en accélération.

Le but c'est d'avoir assez de reprise dans le lent sans être à fond au début de ligne droite (mais plutot vers la fin) le tout sans faire chauffer le moteur.

Ou autrement dit :

Assez de reprise + Assez de vitesse de pointe + Assez peu de chauffe

L'ensemble dépendant de la piste, de ton chassis, de ton combo, de tes accus, de ton pilotage, du vent, des autres concurrents ... tu comprends bien que seul ton feeling avec l'auto peut te guider pas un tableau qui ne contient pas ces paramètres.

C'est pas trop dur à voir ... trop court tu vas te trainer en ligne droite et peut être même que tu vas glisser à la remise des gaz. Trop long tu te rabales dans le lent, l'impression de n'avoir rien sous la gachette et en plus ta voiture ne cesse pas d'accélerer dans la ligne droite (comme s'il lui manquer encore quelques dizaines de mètres pour être à fond) et en plus ça surchauffe encore plus que quand tu tires trop court.

Donc primo faire un relevé de température avec un pignon moyen et ne pas oublier de tout noter en tenant compte de la température extérieure.
avatar
DonJoséManuel
Admin

Messages : 4107
Date d'inscription : 09/10/2012

http://camisard-rc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum